Si la HD Cassette était un beau poisson d’Avril orchestré par What Hi-Fi, le HD Vinyle ou High Definition Vinyl n’a rien de fantaisiste. Il pourrait même devenir une réalité d’ici 2 ou 3 ans… Un timing parfait, quand on sait que le vinyle est au meilleur de sa forme depuis des lustres !
Vinyle Haute-Définition (HD Vinyl)
Le brevet a été officiellement déposé par la société autrichienne Rebeat Digital. Une seule revue, Digital Music News, a été autorisée à le consulter. Mais ils n’ont pas pu prendre de photo, ni en faire une copie ! Le concept du HD Vinyle est simple : la capacité est 30% supérieure aux disques actuels, le volume est 30% plus élevé, et surtout, la qualité sonore est doublée. Oui, doublée !!!
A la place du procédé classique de fabrication qui est extrêmement chronophage, le HD Vinyl propose une nouvelle façon de faire. Le nouveau processus implique une cartographie topographique sur base 3D combinée à l’utilisation d’un laser, permettant ainsi de créer un produit aux caractéristiques supérieures, en un temps drastiquement réduit.
La revue rappelle qu’actuellement, la plupart des LP sont produits avec des technologies datant des années 60. Cette fabrication archaïque fait appel à des procédés extrêmement longs, et ont recours à des substances chimiques polluantes. Les HD vinyles permettraient non seulement de réduire les coûts de production, mais aussi d’améliorer le temps de fabrication et de limiter l’impact sur l’environnement.
Rassurez-vous, pas de besoin de racheter du nouveau matériel : un HD Vinyl ressemble à un disque traditionnel, et se joue sur une platine vinyle normale. Des platines certifiées HD Vinyl pourraient tout de même voir le jour, pour tirer parti de fonctionnalités supplémentaires. Wait & see…